Sonnez Hautbois ! (concert symphonique)

« SONNEZ HAUTBOIS ! »

Direction :
Dominique BARAN

Hautbois :
Jean Louis CAPEZZALI – Céline HEURTIER

 

 Le hautbois est mis à l’honneur de ce concert avec le concours notamment de Jean-Louis CAPEZZALI, soliste de renommée internationale.

 

Durée : 1h15

 

Billetterie : places en vente uniquement auprès de la Maison, en ligne (https://billetterie.maisonculture.fr/spectacle?id_spectacle=2228&lng=1

ou par téléphone au 03 86 93 09 09

 

Programme

Wolfgang Amadeus MOZART :
ouverture des Noces de Figaro

L’ouverture
musicale du célèbre opéra de Mozart : les Noces de Figaro. Composée en 1786,
l’œuvre en quatre mouvements s’inscrit dans le répertoire des grands opéras
bouffe.

Opera buffa par
excellence, Les Noces de Figaro de
Mozart s’inspire de la comédie en cinq actes de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. En ré majeur, son ouverture n’a
qu’une seule indication : presto. Sous la plume de Mozart, l’ouverture se
doit d’être un mouvement rapide et crescendo, qui découvre quatre thèmes. 

Après l’introduction des vents et d’une ritournelle qui
progresse tout au long de l’œuvre, les cordes s’introduisent dans un thème qui
leur est réservé. Le compositeur autrichien propose ensuite une modulation en
la mineur, puis une éclaircie en la majeur. Sa fin, la coda, propose un
crescendo vertigineux. Dès l’ouverture de son opéra, Mozart introduit à
merveille ses Noces de Figaro.

● Joseph HAYDN : concerto en do majeur pour hautbois et
orchestre

 

1. Allegro spirituoso

2. Andante lyrique

3. Rondo-Allegretto

 

Jean-Louis CAPEZZALI, hautbois

 

Le manuscrit de ce concerto a été découvert en 1926 à
Zittau, en Saxe, sur lequel est inscrit « Haydn » d’une autre main ; il
a été publié la même année par Breitkopf und Härtel.

Or, le Haydn Verzeichnis dans lequel Haydn a
noté l’incipit de ses compositions ne comporte pas de concerto pour hautbois,
alors qu’on y trouve des concertos perdus comme pour contrebasse, flûte ou
basson. Oubli de Haydn ? Tout est possible, car, contrairement au concerto pour
flûte en ré majeur (de Leopold Hoffmann), le véritable auteur demeure inconnu.

Quoi qu’il en soit, ce concerto comporte une
riche instrumentation, car outre le hautbois solo, il se compose de 2 hautbois,
basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, cordes et clavecin. S’il est bien de
Haydn, on le suppose stylistiquement composé autour des années 1780.

 

 

● Antonio
VIVALDI : Concerto en do majeur pour 2 hautbois et orchestre RV 534

 

1.      Allegro

2.      Largo

3.      Allegro

Jean-Louis CAPEZZALI, Céline HEURTIER, hautbois

 

Franz SCHUBERT :
symphonie n°3 en ré majeur, D 200

1.  
Adagio maestoso — Allegro con brio

2.  
Allegretto

3.  
Menuetto. Vivace

4.  
Presto vivace

 

1815 est
l’une des années les plus intenses de la vie musicale de Franz Schubert. A
peine âgé de dix-huit ans, il achève d’un coup ses Deuxième et Troisième Symphonies. L’une
comme l’autre s’inscrivent dans la lignée de celles de Mozart, Haydn et
Beethoven. Un peu plus courte que la Deuxième
Symphonie
, la Troisième n’en
est pas moins enjouée et lumineuse, un caractère qu’elle doit essentiellement à
la tonalité de ré majeur.

Les
symphonies de Schubert sont d’apparences moins intimes que ses lieder. Mais
selon le musicologue Gilles Saint-Arroman, « ces pages portent elles aussi la marque, unique et très
reconnaissable, de cette demi-teinte si caractéristique du style schubertien,
en constant équilibre entre classicisme et romantisme »
. Si l’œuvre
est terminée dès 1815, elle n’est en revanche jouée dans son intégralité que le
19 février 1881 à Londres.