Ombres,  lumières, et mystères… (concert symphonique)

« De Schubert à Bruckner : ombres,  lumières, et mystères… »

 

Pour terminer la saison, l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais a choisi six œuvres ou extraits d’œuvres majeures qui ont marqué le romantisme et post romantisme allemand.

Nous accueillerons pour cette occasion, le corniste de renommée internationale, Jacques Deleplancque

 

● Franz SCHUBERT (1797 – 1828) : Ouverture de Rosamunde, D.644 (11 minutes)

 ● Richard SRAUSS (1864 – 1949) : Concerto n° 1 en mi bémol majeur pour cor et orchestre, opus.11 (16 minutes)

Jacques Deleplancque, cor 

● Robert SCHUMANN (1810 – 1856)  3ème mouvement « Scherzo. Vif – Attaqua » de la Symphonie n°4 en ré mineur opus. 120 (6 minutes)

 ● Johannes BRAHMS (1833 – 1897) : 3ème mouvement de la Symphonie n°3, opus 90 (7 minutes)

 ● Richard WAGNER (1813 – ‎1883) : Siegfried-Idylle, poème symphonique, WWV103 (20 minutes)

 ● Anton BRUCKNER (1824 – 1896) : Final de la Symphonie n°4 en mi bémol majeur dite « Romantique », WAB 104 (3 minutes)

 

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Jacques DELEPLANCQUE, cor

À l’âge de sept ans, Jacques Deleplancque commence son apprentissage cornistique dans les sociétés musicales amateurs du Pas-De-Calais. Il poursuivra sa formation auprès de Paul Cantin,
exceptionnel professeur amateur, qui lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu, son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.

Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor-solo de l’Orchestre National de Lille, (Jean Claude Casadesus) puis soliste de l’ensemble intercontemporain pour 12 années de collaboration richissime avec
Pierre Boulez, et des rencontres très fortes auprès des plus grands
compositeurs du XX° siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockausen, Kurtag,
Carter…

Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France, il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti… Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev. Passionné par la pédagogie, Jacques Deleplancque est actuellement professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’École Normale de Musique de Paris et à l’HEMU de Lausanne.Il donne des masterclasses dans le monde entier. Jacques Deleplancque est membre du nouveau quintette à vents de Paris.

De plus, il a la chance de collaborer avec la prestigieuse maison Buffet Crampon, il joue sur un cor Hans Hoyer C1.